Gaspacho d’asperges à l’huile de persil et tuiles de parmesan

Gaspacho d’asperges à l’huile de persil et tuiles de parmesan

Entrée Idée apéritive Sans Gluten Sans Oeuf Végétarien Printemps
Picto assiette

Nombre de personnes 4 personnes

Picto préparation

Préparation

Picto cuisson

Cuisson

L’asperge blanche, légume du printemps, c’est le trésor des sables des Landes. Récoltées précocement début mars sur une vaste plaine sablonneuse, elle profite d’un climat océanique doux. On reconnaît les asperges à leur blancheur singulière due au fait qu’elles sont cueillies avant qu’elles n’aient pu voir le soleil. Très peu calorique et versatile, ici une recette pour une entrée gourmande.

Ingrédients

500g d’asperges blanches des Landes
1 échalote
1 gousse d’ail
500ml de bouillon de légumes
25cl de crème végétale, ici soja
persil
huile de votre choix (ici colza)
50g de parmesan râpé

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 200°C. Laver et tailler les asperges.

Faire revenir à l'huile d'olive les asperges, l'échalote et l’ail émincés. Incorporer la crème végétale. Réserver. Pour la préparation des tuiles : couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposer des petits tas de parmesan à l’aide d’un cercle à pâtisserie, tasser bien le fromage et retirer le cercle, répéter l’opération pour tout le fromage. Enfourner quelques minutes.

Retirer du four et à l’aide d’une spatule déposer chaque tuile sur un rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir. Mixer le gaspacho. Pour la préparation de l’huile à la coriandre mixer le persil avec l’huile. Filtrer la préparation dans une bouteille hermétique. Elle peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Servir le gaspacho frais, décorer avec un filet d’huile et accompagner